IDÉES RECUES ET PRÉJUGÉS SUR LE SEMI PERMANENT OU LES FAUX ONGLES

Publié le 10 février 2023 à 11:35

 

LE VERNIS SEMI PERMANENT

Le vernis semi permanent est composé de gel acrylique, ainsi que d’un vernis classique ce qui lui confère sa teinte, il offre  de nombreux avantages et il a une tenue qui varie de 3 à 4 semaines.

Idée reçue n°1 : le vernis semi-permanent étouffe les ongles

Les ongles en vernis semi-permanent ou en gel, comme la plupart des techniques ongulaires souffrent de ce préjugé : elles étoufferaient l’ongle, l’empêchant ainsi de repousser ou de se régénérer.

En réalité cette idée reçue est fausse! En effet les ongles ne respirent pas!

Mais alors c'est les quoi les ongles? et de quoi sont-ils constitués? 

L'ongle est constitué à + de 90% de kératine, une protéine fibreuse qui naît d'un stockage de cellules mortes. C'est donc bel et bien une matière morte (du moins, la partie visible), qui n'a donc pas besoin de respirer et les recouvrir de vernis semi permanent ou de gel ne les empêchent pas de pousser c'est d'ailleurs pour cela que l'on propose des remplissages à 3 ou 4 semaines ;) car il y a bien une repousse! et que cela renforce les ongles fragiles et permet justement de les faire pousser tout en les protégeant.

En revanche, il est essentiel de prendre soin de vos mains au quotidien pour que vos ongles restent en bonne santé : crèmes hydratantes pour les mains, gommages réguliers… et le tour est joué. Inutile de patienter plusieurs semaines entre vos poses de vernis semi-permanent ou de gel.

Beaucoup de clientes disent vouloir "laisser leurs ongles respirer" ou "faire une pause"  pour qu'ils retrouvent leur aspect naturel, mais cela n'a rien à voir avec la respiration.

L’ongle reçois tout ce dont il a besoin directement de notre corps, par le sang, c'est pourquoi selon notre état général de fatigue, hormonal, de prise de traitement ou encore un changement de saison peut avoir une influence ou incidence sur la tenue de la pose aussi... tout comme la nature de la plaque (matrice) de l'ongle qui est selon chaque individu différente et plus ou moins grasse (hydratation).

Voici ce qu'il se passe lors de poses répétées et pourquoi l'aspect des ongles change:

-Le fait d'appliquer une couche de vernis semi permanent ou gel déshydrate l'ongle.

À contrario, lorsque celui-ci est resté trop longtemps recouvert son taux d'hydratation va augmenter.

Résultat il va devenir mou et  fragile. Mais une fois à l'air libre, l'hydratation se rééquilibre en quelques heures et l'ongle va durcir de nouveau.

Enfin, l'ongle n'a pas de système vasculaire, pas de nerfs et ne respire pas ! Il est donc faux de prétendre qu´un temps d´arrêt est nécessaire pour le laisser respirer. Vous pouvez donc profiter pleinement d´une protection sur vos ongles, avec peu d'entretien, en plus d´enjoliver l´apparence de vos mains aux quotidien. Il suffit de choisir une bonne technicienne en pose d'ongles et de bien respecter les remplissages et ses recommandations.Pose de vernis semi permanent (mains ou pieds), Gainage sur ongles naturels, Rallongement Chablon, Rallongement Capsules couleur simple

Idée reçue n°2 : le vernis semi-permanent ou le gel abîmerait les ongles

Une pose de vernis semi-permanent ou le gel ne comporte pas de risque spécifique pour les ongles : elle se déroule comme une pose de vernis classique, à une différence près. En effet, le vernis semi-permanent doit être séché à l’aide d’une lampe UV, afin de garantir sa bonne tenue et d’obtenir un aspect net.

En revanche, la dépose d’un vernis semi-permanent peut effectivement contribuer à fragiliser les ongles si elle n’est pas réalisée dans les règles de l’art. Vous devez donc éviter de gratter ou de frotter votre vernis semi-permanent, même s’il commence à s’écailler. Optez plutôt pour une Dépose chez votre prothésiste ongulaire qui optera pour :

-une dépose avec des papillotes 

-une dépose à la ponceuse avec un embout et un grain adapté sans utiliser de produit chimique ( c'est la technique que j'utilise ;))

La dépose vous  permettra d’éliminer les résidus de vernis tout en respectant la nature fragile de vos ongles. Par ailleurs, vous pourrez compléter cette dépose avec un soin adapté pour les mains : exfoliant, hydratant, nourrissant… vos ongles vous diront merci !Beauté des Mains ,Manucure Japonaise

Idée reçue n°3 : le vernis semi-permanent serait composé de produits toxiques

Le vernis semi-permanent n’est ni plus, ni moins dangereux qu’un vernis classique ou que de faux ongles en gel. En effet, tous les produits cosmétiques distribués en France sont soumis aux mêmes réglementations, normes et contrôles qualité fixés par l’Union Européenne (normes CE). Ces normes européennes obligent notamment les producteurs de vernis à tester leurs produits avant de les placer sur le marché : ainsi, vous évitez toute mauvaise surprise !

Par ailleurs, je m’engage à utiliser des produits de qualité professionnelle lorsque je réalise la pose de votre vernis semi-permanent ou vos faux ongles en gel. Pour en savoir plus sur les produits et les techniques que j’utilise au quotidien, n’hésitez pas à me contacter.+33683328640