NOS ONGLES SONT SOUMIS À RUDES ÉPREUVES DURANT NOTRE QUOTIDIEN, VOICI QUELQUES ASTUCES POUR LES ENTRETENIR ET LES GARDER BEAUX ET FORTS;)
1.L'HYDRATATION
Les ongles, à l’extrémité des mains, sont sur-sollicités par nos activités quotidiennes ; bien plus que la peau de notre visage, ou le reste du corps. Une lotion corporelle standard n’est pas suffisante pour les hydrater : on mise donc sur une crème ou une huile (comme l'huile de ricin) spécifique, bien plus dosée en corps gras, qu’on applique au moins une fois par jour, en massant quelques minutes par mouvement circulaires pour faciliter la pénétration mais aussi réactiver la circulation. Idéal : le soir, pour laisser aux ongles tout le temps et le repos nécessaires de se gorger des actifs hydratants.
2.ON NE COUPE PAS SES ONGLES , ON LES LIMES!
On privilégie la lime au coupe-ongle qui casse et effrite la matière. La bonne lime : en verre ou en carton, jamais en métal qui abîme le kératine et dédouble l’ongle. Le bon geste ? Des allers-retours bord de l’ongle droit vers le centre puis du côté gauche. En limant toujours dans le même sens pour refermer les écailles. On lime ses ongles régulièrement, une fois par semaine minimum, pour les rendre plus forts et plus résistants. Pour une jolie ligne bien droite, on replie les doigts vers soi en mi-serrant le poing.
3. FAIRE DES MASQUES HYDRATANTS RÉGULIÈREMENT!
Vous pouvez vous-même vous faire un masque hydratant avec de la vaseline. La vaseline est un actif hydratant redoutable, appliquée par mouvement circulaires le soir, avant de se coucher. Agissant toute la nuit, l’effet hydratant est « wahou » le matin au réveil : mains douces et ongles souples.
4.ON BOOSTE LA KÉRATINE
Comme les cheveux, les ongles sont principalement constitués de kératine. On peut la doper grâce à une alimentation ciblée. On privilégiera les aliments riches :
- en fer : viande rouge, jaune d’oeuf, boudin noir, huîtres, lentilles, tofu ou épinards (moins dosés en fer que ce que Popeye essayait de nous faire croire…)
- en zinc : huîtres, foie de veau, poissons, poulet, boeuf.
- en vitamine B : légumes et fruits secs, céréales, amandes, noix, crustacés, poissons
Ces nutriments « jolis ongles » peuvent aussi être assimilés sous forme de compléments alimentaires, en cure de trois mois renouvelable.
5.ON OPTIMISE AVEC DES COMPLÉMENTS NATURELS: LES PLANTES
Pour lutter contre les ongles fragilisés mais aussi lors des changements de saison, les plantes sont un bon coup de pouce. Dans le top : les gélules ou ampoules de pollen ou de gelée royale et la poudre de prêle à ingurgiter en cure, chaque jour.
Le levure de bière est aussi très efficace en compléments dans l'alimentations.
6. ON LES PROTÈGE LORS DE TRAVAUX PLUS SOLLICITANT
On se lave les mains un nombre incalculable de fois dans la journée. Si c’est top point de vue hygiène et santé, les ongles en bavent, particulièrement vulnérables à l’humidité : ils ramollissent, se dédoublent, cassent. On ne va pas vous recommander de moins vous laver les mains, mais pensez à les protéger avec des gants lorsque vous le pouvez et que vous faites des travaux comme la vaisselle, le récurage, du jardinage...etc
7.ON LES PROTÈGE DES PRODUITS
Les produits ménagers, de jardinage ou de bricolage et leurs agents chimiques parfois ultra-puissants sont dévastateurs pour la santé de l’ongle, particulièrement exposé. Le réflexe : toujours porter des gants de protection.